PDF gratuit Epître sur l'unicité absolue

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Epître sur l'unicité absolue

Détails sur le produit

Broché: 84 pages

Editeur : Deux océans (juin 1982)

Langue : Français

ISBN-10: 286681004X

ISBN-13: 978-2866810047

Dimensions du produit:

21 x 1 x 15,4 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

1 commentaire client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

237.608 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

"Ce traité, où s'exprime avec autant de force que de concision la doctrine de l'Unicité de l'Être (wahdat al-wujud), a souvent été attribué à Ibn 'Arabi par les copistes musulmans comme les spécialistes occidentaux. Ceux-là mêmes qui le restituaient à son véritable auteur présentaient généralement ce dernier de manière vague et inexacte. L'Introduction du présent livre tente, en recoupant les sources arabes ou persanes, d'éclairer la personnalité et l'enseignement d'Awhad al-din Balyani, soufi originaire de la région de Shiraz mort en 686/1288. On y verra que, si l'influence d'Ibn 'Arabi est sensible dans son œuvre, c'est plutôt dans la lignée d'un autre grand Maître andalou, Ibn Sab'in, qu'il faut le situer. Une annotation abondante explicite les convergences ou les divergences doctrinales entre l'école d'Ibn 'Arabi et celle à laquelle se rattache Balyani. S'il est important de replacer l'Épître sur l'Unité absolue dans ce contexte, il ne l'est pas moins de souligner que ce commentaire de la sentence Prophétique " Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur ", n'est point glose d'une leçon apprise. Témoin ébloui de l'évidence du Vrai, Balyà ni dit ce qu'il voit et ne voit que ce qu'il dit. Direct et insistant, son langage s'accorde à ce qu'il veut faire entendre : le ressac des apparences découvrant l'immuable récif de l'Être".Cet auteur fut souvent confondu avec Ibn 'Arabî, et le "Traité de l'Unité" lui fut d'ailleurs attribué, alors qu'il n'est pas de Ibn 'Arabî.Néanmoins nombreux sont ceux qui ont lu dans ce Traité des propos interprétés dans un sens panthéiste ou incarnationniste alors que l'auteur s'en défend explicitement (il n'est pas le seul à avoir été considéré injustement de la sorte). Plusieurs de ses affirmations explicites établissent clairement une distinction entre la création (incluant l'ensemble des créatures et des modalités d'existenciation) et le Créateur, et dont il affirme bien que le Seul Être Divin et Absolu est Allâh (le Seul qui demeure Eternel et Permanent, possédant la Réalité Absolue en soi, alors que Ses créatures n'ont pas d'existence en propre ni par eux-même, mais par l'Acte Créateur de Dieu), et que c'est de Lui dont il espère la délivrance, la connaissance, la protection et l'élévation (spirituelle). Il invoque également la Grâce et les Bénédictions d'Allâh sur le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm).Quant à ses paroles ambiguës qui peuvent prêter à confusion, elles concernent Allâh Lui-même, c'est-à -dire dans la Réalité Unique, Incréée, là où la dualité est "dissipée" (comme disparue), d'où le fait qu'en l'absence du créé et de la dualité, il ne peut y avoir que L'Incréé de ce point de vue.L'existence relative des créatures est un peu comme l'ombre des des choses, elles n'ont pas d'existence propre, mais relative et "chimérique", dépendant de la Réalité Absolue et "s'évanouissent" comme l'ombre lorsque la lumière disparait (or l'ombre ne peut "exister" que par la Lumière), ou un peu comme les images projetées par la lumière d'un "projecteur" sur un mur, car les images dépendent de la lumière, et cessent "d'exister" quand la lumière cesse de "se projeter" en direction du mur (ou de l'écran).L'ouvrage est très intéressant pour quiconque désire "percer" certains mystères de l'existence et de l'Essence Divine, mais ne pourra être compris réellement et profondément que par ceux à qui Dieu aura enlevé le voile et dissipés certaines limitations du mental (qui "délimite" la connaissance et dont l'ego reste prisonnier tant qu'il y reste limité et attaché).Le traducteur accompagne chaque passage du texte par des précisions, des annotations et des références intéressantes, notamment en citant les divergences et les explications plus détaillées d'Ibn 'Arabî dans les notes.Ceci étant dit, cet ouvrage ne doit pas être lu par les néophytes ou des gens aux capacités intellectuelles très limitées, de peur qu'ils comprennent de travers et ne sombrent dans les confusions, l'idolâtrie ou la déclaration d'anathème infondée, sans parler du fait que cet ouvrage leur serait inutile puisqu'ils ne comprendraient pas l'utilité ou le fond du texte.

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